A la rencontre du monde des enfants


                                    A la rencontre du monde des enfants

 

La durée des séances         :           1h30  

 

Les dates                              :           À partir du 20 Mars*

Les samedis de 10h à 11h30 – 7 rencontres

 

Ces ateliers sont destinés à tous les parents désirant développer et réfléchir sur la communication bienveillante avec les enfants de 2 à 7 ans. Les  petits bébés (0 -7 mois) sont également bienvenus. La participation aux ateliers est libre. 

Qui suis-je ?   

Je m’appelle Dilek. En tant que mère, la mère d’Alice, je me suis intéressée aux méthodes de communication avec les enfants, à la pédagogie et à l’écoute de soi car je suis convaincue qu’écouter son enfant passe par l’écoute de soi. Il y a un an, j’ai suivi un stage pour pouvoir animer des atelier : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (Faber et Mazlish).  J’ai suivi la formation à la pédagogie des écoles Steiner pendant 1 an et demi. Je suis en train de compléter ma formation de sophrologie.

A côté de ces approches, je continue à approfondir ma compréhension de la petite enfance, d’une part en observant mon bébé Alice qui a maintenant 22 mois et d’autre part, à travers des œuvres que je découvre au fur à mesure. De plus en plus, ce sujet devient une passion qu’aujourd’hui j’aimerais partager avec vous.

 

 Le contenu des ateliers 

Dans les ateliers de « A la rencontre du monde des enfants », les parents vont se retrouver avec d’autres parents, autour d’un thé et de gâteaux faits maison pour discuter sur le langage qui peut être utilisé pour communiquer avec les enfants, afin de susciter leur coopération, pour résoudre les conflits, pour encourager l’autonomie et pour les aider à avoir une bonne estime d’eux même. On va réfléchir ensemble sur les bases de la communication bienveillante.

En invitant les parents à parler de leurs propres expériences et de leurs difficultés dans la communication avec leurs enfants, nous allons essayer ensemble d’appliquer les habiletés qu’on développera au fur à mesure des ateliers. L’idée est également de créer un lieu de partage et d’échange autour de la parentalité. Je suis convaincue que le partage de nos points de vue et de nos expériences apportera beaucoup à chacun.

Comme référence, on va utiliser les outils de communication développés et améliorés par Faber et Mazlish et enrichir cette approche avec d’autres points de vue : Comme celle de Lawrence Cohen, Isabelle Filliozat. Ces ateliers de communication sont destinés aux parents pour les enfants de 2-7 ans.

 

Thèmes des ateliers:

– Aider les enfants en prise  avec des sentiments pénibles

– Susciter la coopération

– Remplacer la punition

– Encourager l’autonomie

– Aider les enfants à développer l’estime de soi

– Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

A travers ces échanges les difficultés spécifique à la petite enfance vont surgir:  autour de la nourriture, le rangement, le sommeil etc.

 

Dates:

  • 20 mars ; 27 Mars ; 3 Avril ;24 Avril ; 1 Mai ; 8 Mai ; 15 Mai