Signer avec bébé


L’atelier de signes avec bébé est ouvert aux tout-petits, à partir de 6 mois (développement de la motricité) jusqu’à 2 ans et demi (au moment de l’acquisition du langage). Le signe est un outil permettant à l’enfant d’exprimer ses besoins primaires (faim, soif, pipi, caca) et affectifs (câlins, bisous), ses émotions (joie, tristesse, colère), voire de désigner un être (chat, chien) et de décrire un environnement (maison). Il s’agit avant tout de faciliter l’échange entre le parent et l’enfant, tout en jouant aux signes à travers des comptines, des jeux de doigts et des histoires. Le signe est toujours accompagné du son de la voix. Par exemple, nous disons ‘maman’ tout en le signant. Ainsi l’enfant fait l’association du mot avec le geste. Cet outil s’inscrit dans une communication bienveillante et suit les principes de la communication non violente.

Il est proposé dans un premier temps un atelier découverte, expliquant ce qu’est la communication gestuelle, présentant les 20 premiers signes du quotidien. Ensuite, suivent les ateliers de comptines. Chaque atelier a un thème, en lien avec le quotidien de l’enfant.

L’atelier dure entre 45 minutes et une heure et a lieu une fois par mois. Nombre de participants maximum: 8 familles (incluant deux parents et un enfant).
 Renseignements : Maud Vivien 06 51 75 29 38, par mail aucreuxdeloreille@wanadoo.fr ou sur le site www.aucreuxdeloreille.com